Comme vous l'avez remarqué, en plus de mes looks principalement working girl, je vous donne des astuces et conseils en lien avec la femme dans le monde du travail. Je débute donc les astuces ne sont pas encore folichon mais au fil du temps, je vais vous transmettre ce que j'apprends, mes routines pour allier le monde du travail à la vie personnelle. Je vous montre également mes tenues de working girl pour vous montrer que nous ne sommes pas obligées de rester classiques et que nous pouvons nous affirmer en tant que femme dans une société peuplée d'hommes.

A travers plusieurs articles - mais pas trop non plus - je vais vous montrer comment la société a évolué, comment la Femme a évolué dans le monde du travail. Je retrace un peu l'histoire mais je vous parle surtout au niveau de la mode. Cette analyse commence dans les années 50, quand les femmes ont commencé à travailler, puis se termine dans les années 80.

 

Les années 50 ET 60 : jupe et chemisier

J'ai décidé de mettre ces deux époques ensemble car elles se ressemblent même si il y a eu une évolution entre les années 50 et 60.

Un peu d'histoire

On commence l'histoire de la working girl à cette époque car c'est à ce moment que l'émancipation de la femme a été le plus symbolique. Et cela commence avec l'après guerre, lorsque les femmes ont pu s'imposer dans le monde du travail.

Voici quelques datent importantes à retenir (source Challenge) :

1938 : L'article 213 du Code civil de 1804 est réformé et supprime l'incapacité juridique des femmes. Elles ne doivent plus obéissance à leur époux.

1943 : France Libre - Marthe Simard et Lucie Aubrac sont nommées membres de l'Assemblée consultative provisoire. C'est la première fois qu'une femme siège dans une assemblée parlementaire française.

1944 : L'ordonnance du 21 avril accorde le droit de vote aux femmes françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.

1947 : Germaine Poinso-Chapuis (MRP) devient la première femme nommée ministre de plein exercice (ministre de la Santé publique et de la Famille).

Place à la mode

Le pantalon commence à faire son show dans la rue mais ce n'est pas pour autant que l'on en verra au bureau. C'est encore trop tôt, les codes ne se bousculent pas aussi rapidement qu'à notre époque. Le look idéal que nous voyons et que vous pouvez voir à travers les photos, c'est une chemise près du corps boutonnée jusqu'en haut et une jupe corolle, ainsi que des talons (et cela, je suis bien contente que ce soit resté !) A partir de fin des années 50, c'est le tailleur féminin qui est mis en avant avec des vestes cintrées et des jupes crayons en plus des jupes corolles. Le tailleur féminin est ici l'équivalent du costume pour homme. A noter que la femme est de plus en plus indépendante.

Sur le montage que vous avez vu en lisant mon article, vous pouvez voir que j'ai opposé une de mes tenues (donc de notre époque) à une tenue des années 50-60. Ce qui nous différencie, c'est la jupe qui se porte plus courte, au moins au dessus du genoux si on le veut, qu'avant. Egalement, les bijoux étaient moins de mise, avant. Cependant, elles savaient se mettre en valeur ces femmes indépendantes et cela, grâce à leur coiffure. Elles avaient un don pour faire des brushings impeccables qui habillés beaucoup la tenue. Ensuite, elles portaient beaucoup de foulards ou des vêtements étant déjà accessoirisés avec de beaux boutons ou de jolis noeuds.

Que pensez-vous de la mode de la working girl dans les années 50 et 60 ?

 


Shopping