Wondergirlboss // Vers une vie plus saine mentalement

Avant toute chose, vous avez vu le nouvel esthétique de mon blog ? Depuis janvier je n’ai pas publié, je crois que je me lassais de mon « blog » même si le thème me plait toujours autant et le contenu me plaisait de plus en plus. Cependant, je trouvais qu’il était encore trop banal et que la succession d’articles ne le démarquait pas des autres blogs même si faut le dire, il y a peu de blog qui parle de mon thème.

Alors pour remédier à cela, j’ai pensé à reconfigurer ma façon de vous présenter les choses, à mettre plusieurs contenus sur une même page pour vous montrer tous les thèmes que vous pouvez trouver sur mon site. J’ai décidé de faire un genre de magazine, le magazine d’une working girl…

Vers une vie plus saine … J’entends par là d’avoir un comportement positif dans ma vie, apprendre à relativiser dans différentes situations, garder l’esprit ouvert afin d’éviter tout ce qui est jugements et critiques, et enfin, oser être moi-même, une personne active dans la vie et non passive.

Être positive

…du moins faire son possible. Selon moi, avoir une vie plus saine c’est avoir la positive attitude. Et oui, malgré ma faible expérience, j’ai pu constater en cours ou au travail que les personnes s’influencent énormément. Si vous êtes avec un groupe de pessimiste, vous le serez. Si vous êtes avec un groupe d’optimiste, vous le serez. Il est important de s’entourer des bonnes personnes, celles qui vous soutiennent, celles qui vous font rire, celles qui se réjouissent pour vous. Les mauvaises relations avec votre entourage peuvent nuire à votre moral et à votre santé. Il faut vite trouver des solutions pour y remédier, même si elles sont radicales. Il faut également entretenir ses relations, avec votre famille, vos amis… Toujours être franc, donner des nouvelles et en demander. Intéressez-vous vraiment, écoutez plus que vous ne parlez. Être bien entouré va vous rendre positif et vous donnera un sentiment de bien-être.

Cela ne servait à rien d’être négatif (si mes proches me lisent, ils ne vont pas en revenir car je suis une personne à tendance pessimiste mais je me soigne 🙂), en premier lieu pour vous mais surtout pour votre entourage. C’est vraiment pas chouette de voir une personne constamment qui tire la tête, et pour en revenir au groupe, vous allez rendre vos proches aussi négatifs que vous et ce n’est pas agréable et d’aucune utilité. Lorsque vous êtes positives, ça se voit tout de suite sur votre visage et les gens apprécient. Ils n’ont pas peur de venir vers vous, de vous parler ou même de vous demander des conseils. Être positif, ça aspire à la confiance et vous passerez une meilleure journée.

Relativiser

Être positif, ça aide à relativiser aussi… Voici mon deuxième point. Je suis une fille stressée depuis toujours. La moindre erreur, la moindre contrariété me met(tait) dans un état pas possible, c’était la fin du monde à chaque fois qu’il se passait quelque chose d’anormal. Il faut savoir qu’au bureau, je suis avec des personnes qui ont 20 ans de plus que moi et qui connaissent la vie, qui ont de l’expérience dans tous les domaines. Et cela m’aide beaucoup à faire ce travail de relativité. Je ne dis pas que je suis guérie de mon stress mais je sais que j’ai fais des progrès pour faire la part des choses, prendre du recul surtout. Je me surprends souvent d’ailleurs à ne plus prendre avec autant de gravité chaque chose qui se passe, à dédramatiser notamment dans mon boulot qui peut être stressant par période. Il suffit que je m’arrête, que je prenne du recul sur mes dossiers et que je les prenne chacun leur tour. Tout cela aussi pour ne pas me retrouver avec trop de sujets à régler en même temps et faire des bétises.

Garder l’esprit ouvert

Une vie plus saine passe aussi par sa façon d’être envers les autres et pour cela, je veux arrêter d’être dans le jugement et je trouve que je me débrouille pas trop mal. L’Homme en règle général est fait comme ça de nos jours – le jugement – la critique – la jalousie … C’est autant de chose que je veux rayer de ma vie, et que j’ai déjà commencé depuis un bon moment maintenant. Et vous savez pourquoi ? Car je suis aussi une personne qui a énormément d’empathie, j’en ai à revendre… Autant, ça me permet de réduit mes jugements sur les autres, autant je me mets à la place des gens et cela me rend très triste. Je ressens la même chose je pense à que ce qu’ils peuvent endurer et c’est vraiment un trait de caractère polluant.

Pour en revenir au jugement ou à la critique, sachez que je sens que j’ai pris de la maturité par rapport à il y a quelques mois encore car dès que je vois quelque chose qui ne me plait pas, je me dis qu’on est tous différents, qu’il faut garder l’esprit ouvert pour comprendre les façons de vivre des autres et qu’au final, on s’en fiche de comment sont les autres. Depuis un bon moment maintenant, j’évite toutes les critiques (car qu’on se le dise, on est tous ou presque tous pareil pour ça et souvent c’est automatique) car  dès que je vois quelque chose, hop, j’y pense dans ma tête, je me dis vraiment qu’il ne faut pas critiquer et que tout le monde est comme il est. Et franchement, ça fonctionne. Même si dans ma tête la critique ou le jugement sont passés pendant 5 secondes, je n’en ai fait part à personne (un bon point, au moins, il n’y a pas de négativité dans l’air) et je l’ai fait disparaître aussi vite qu’elle est venue. C’est quelque chose qui aide à rester positif …

Ne pas se laisser faire

Enfin, mon dernier point concerne le fait de ne pas me laisser faire et de dire les choses sans avoir peur des retours, d’oser contredire lorsque c’est opportun. J’ai toujours été une fille timide qui n’ose pas contredire les autres de peur de ne plus appartenir à mon groupe ou d’être moquée. Je travaille encore la dessus mais je trouve cela assez difficile surtout lorsque les personnes en face de toi sont ton patron, des personnes plus âgées et/ou avec plus d’expérience que toi. Je me suis toujours dit que de toute façon, je suis une fille de 24 ans, avec très très peu d’expérience et donc : je n’ai rien à dire, je ne sais pas mieux que les autres, je ne peux pas donner mon avis…

Et bien il ne faut plus penser à ça! Ce n’est pas vrai, on a tous des choses à apporter à un groupe (que ce soit dans son couple, au boulot, entre amis ou en famille), et si tu te trompes et bien tu apprends et ça c’est la meilleure chose. J’ai réussi au fil des mois à apporter des idées dans mon travail et j’en suis vraiment contente. Même si ça ne va pas forcément jusqu’au bout, l’idée est là et ton entourage s’en souviendra plus facilement plutôt que la fille effacée qui fait que ce qu’on lui demande. Il ne faut pas non plus tourner autour du pot mais être ferme dans ses propos tout en restant souriante et courtoise.

Pour résumer ma vie que je veux plus saine, je dirais qu’il y a de la positive attitude dans tous mes points, que ce soit pour relativiser, stopper la critique et les jugements ou encore ne pas se laisser marcher dessus, montrer qu’on a de l’ambition et tout cela avec le sourire. Tous ces points ramènent à vous sentir bien dans votre tête, dans votre corps, moralement et physiquement. Il faut apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et avec votre entourage, on vous le rendra à un moment ou à un autre.

Et pour vous, quelles sont les choses que vous avez mis en place pour avoir une vie plus saine ?

15 commentaires

  1. Coucou ! Quel bon conseil pour avoir une vie plus saine, je suis totalement d’accord avec toi sur tout les points surtout sur le positivisme ^^ Bisous

  2. Coucou Elodie, j’ai beaucoup aimé ton article qui est une bouffée de positivité et c’est ça que j’aime lire depuis un moment.
    Depuis que je fais de la méditation, je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête, et je m’entoure le plus possible de personnes positives …
    Des bisous ma belle
    Et le sourire comme sur tes photos, il n’y a rien de mieux ,

    1. Author

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’aimerais beaucoup me mettre à la méditation mais j’ai l’impression de ne pas avoir le temps, de ne pas savoir prendre le temps pour me relaxer. C’est à travailler !!

  3. Oui, c’est vrai ça ! Vous avez de quoi d’offrir même si vous n’avez que 24 ans. On a tous d’experience dans la vie. Je suis contente que vous faites des efforts d’avoir beaucoup plus de confiance dans ce domaine.

    Je vous souhaite de bien avec l’accomplissement de tous vos points.

  4. Coucou ma belle,
    Que de choses positives pour toi 🙂
    Tout comme toi, j’essaie de relativiser et prendre sur moi sur certaine chose.
    Bises, à très vite

  5. Quel article plein de positivité ! Ça fait plaisir ! Pour ma part c’est exactement comme ça que je fonctionne !

    Des bisous 🙂

    1. Author

      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Bisous

  6. Tu as tellement raison dans ce que tu écris ma belle; Et pareil, pour moi rester positive c’est la clé pour que la vie soit belle et qu’on arrive à ce que l’ont veut dans la vie! des bisous <3

  7. Autant j’applique les trois premiers points – du moins j’essaie – autant ne pas se laisser faire est plus compliqué pour moi… Mais bon, j’y travaille!

    1. Author

      Pour moi aussi c’est compliqué, mais avec le temps on y arrivera 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *