Vous savez, être working girl peut être source de stress. Je vous explique : il se peut que j’ai des dossiers plus stressants que d’autres, des choses à faire à la dernière minute car je n’ai pas eu les pièces nécessaires en avance, ou tout bêtement des reportings, budgets à réaliser et ça, ce n’est pas une mince affaire.

Ajouter à cela la vie personnelle, où quand vous rentrez à la maison la journée n’est pas terminée. Bon pour l’instant, avec mon chéri nous devons nous occuper que de nous-même, c’est moins stressant que tous ces parents qui doivent s’occuper des enfants en rentrant, je l’imagine très bien. Mais quand bien même, nous avons des journées chargées avec le sport, mes horaires variables où je peux finir à 17h30 comme à 20h30 pour cause de réunion tardive. Il y a également tous les rendez-vous que nous ne pouvons pas prendre en semaine car nous travaillons et que nous finissons tard par rapport aux horaires d’ouverture…

Alors comment je fais pour pallier à tout ce stress et toutes ces choses à faire lorsque nous travaillons tous les deux avec mon chéri ?

Voici 4 tips pour vous destresser :

  • Le planner : Eh oui, nous avons les agendas électroniques mais je suis une fille qui aime le papier, qui aime écrire même si nous sommes à l’heure du digital et du zéro papier. Alors je me suis achetée un planner, rose mais pas trop girly qui reste encore professionnel. Le fait d’écrire sur du papier et de changer un peu de plateforme aide beaucoup. Ca nous fait changer d’idée, donner à notre cerveau autre chose à faire que de rester perché sur l’ordinateur devant des tableaux plein de chiffre. J’y écris également mes idées du moment, mes courses à faire, mon shopping, mes idées d’article… J’y note mes vacances prévues ou à prévoir. Une chose que l’on ne note pas sur le calendrier outlook partagé avec le boss…

  • Les livres de coloriage : vous savez ? Les mandalas et toutes ces petites choses qui se colorient pour déstresser et se changer les idées. Pour ma part et étant fan de Disney, j’ai choisi ce livre de coloriage comme quand nous étions petits, où le numéro correspond à une couleur. Je suis toujours aussi ravie de découvrir le personnage disney qui se cache derrière ces dessins. Eh oui, même à mon age. Pour le coup, ça vous fait vraiment changer les idées. Je ne le fais pas pendant les heures de boulot, bien non, il ne faut pas abuser. J’en fais pendant ma pause déjeuner de temps en temps, quand je ne sors pas, afin de couper la matinée de l’après midi. Je le fais aussi surtout le soir, pour me poser et ne pas penser au travail. Ca me permet également de me calmer lorsque je suis assez énervée ou que j’ai passé une mauvaise journée. Ca évite que je m’en prenne à mon chéri et ça fonctionne. Et je vous confirme que ça calme beaucoup l’esprit, on ne pense à rien d’autre qu’à colorier.

  • Préparer les menus à l’avance : Rien à voir avec les deux premiers tips mais c’est une chose que mon chéri et moi avons mis en place il y a 1 mois environ et qui fonctionne bien. On a d’abord eu des échos de cette astuce, lorsque nous avons parlé de notre hantise de « qu’est-ce qu’on mange ce soir ». Je vous assure, c’est un stress aussi ça. Alors voilà, lorsque nous faisons les pleins de course, nous faisons nos menus à l’avance. Cela permet dans un premier temps d’acheter l’essentiel, de connaître à l’avance les repas du soir et du midi (car nous emmenons nos gamelles) et de ne plus jamais se poser cette satanée question. Un gros gain de temps, ça permet également de ne pas manger n’importe quoi et de ne pas commander à tout bout de chant sur Deliveroo (à Lyon). Avec le recul, nous aimons beaucoup l’idée, elle nous correspond très bien et on ne se pose plus de question sur ce qu’on mange. J’imprime des tableaux excel que je fais tout simplement et nous les mettons sur le frigo. Nous mettons une case sous chaque journée pour noter les achats que nous devons faire lors du plein (lorsque nous faisons nos menus bien à l’avance avant même de faire le plein).

  • Mes rendez-vous sur le lieu de travail : alors ça, c’était obligé ! Je ne prends plus mes rendez-vous près de chez moi mais plutôt près de mon boulot. J’ai de la change que ce soit ouvert le midi d’ailleurs, comme mon opticien par exemple. Cela me permets également de bouger le midi au lieu de rester au bureau. J’ai également les magasins bio à côté et je trouverai encore d’autres rendez-vous à prendre là-bas plutôt qu’à côté de chez moi. Je recherche un body minute mais malheureusement je ne trouve pas. Il va peut être falloir que je change d’esthéticienne. C’est un sacré gain de temps de faire tout ça le midi. Comme cela, nous n’y pensons pas le soir, nous perdons pas notre temps le samedi et profitons à fond.

Voici quelques idées et astuces pour gagner du temps et se changer les idées et enfin et surtout, destrésser !! Avec le temps j’en trouverai surement d’autres, cela ne fait pas si longtemps que je travaille à plein temps. N’hésitez pas à me donner vos astuces.

Je vous parlerai plus tard et quand j’aurai plus de recul, de ma routine sportive pour gagner du temps. Je vais essayer d’aller courir le midi. Si jamais vous avez des conseils avant que je commence, je suis toute ouïe…

Quels sont vos tips pour gagner du temps, pour destresser et avoir du temps pour vous ?