On dit souvent qu’il ne devrait pas y avoir de code pour s’habiller, qu’on devrait le faire selon nos envies et peu importe le regard des autres. En ce qui me concerne, je pense que selon le métier dans lequel vous êtes vous ne pouvez pas vous habiller n’importe comment. Et concernant mon métier, je suis en contact avec des clients et ça le sera de plus en plus. De plus, c’est un métier où nous voyons plus d’hommes que de femmes alors il faut un minimum s’imposer et suivre l’exemple des working girls que je vous ai présentées à travers les époques et qui se sont battues pour arriver au même niveau que ces hommes. Je pense que cela passe par notre présentation, faire sentir que l’on a confiance en nous mais ne pas être snob non plus, il faut également pouvoir se remettre en question mais cela ne passe pas par les vêtements… C’est une autre histoire.

Dans cet article, je vais vous montrer les fashion faux pas ou erreur de style qu’il faut éviter. Evidemment, ce n’est que mon avis et je serai ravie d’en discuter avec vous.

Les baskets

Je suis en général pas fan de basket de toute façon même si je trouve que ça va à beaucoup de fille. Bien sur, j’en mets de temps en temps mais plutôt des fines comme les converses ou les bensimons et vraiment quand c’est dimanche ou que je dois aller faire une prise de sang à 7h du mat’… (vécu). Je trouve pas cela très classe de porter des baskets dans un métier d’affaires où il y a beaucoup de contacts avec des hommes en costumes constamment. Il faut être un minimum professionnelle. Attention, je ne vous dis pas de porter des talons tout le temps, il y a d’autres chaussures à porter comme les derbys, les richelieux, les toutes nouvelles mules que l’on voit partout et même les ballerines si vous en portez encore. Il y a également les bottines et bottes avec ou sans talons pour les jours plus froids.

Les minis jupes

Ok, je peux vous accorder la jupe au dessus des genoux, pour ma part, je n’aime pas trop les porter en dessous mais il faut savoir la porter. Privilégiez-là l’hiver avec des collants noirs et pas de haut escarpins ou pas du tout. Peut être des bottines ou des bottes ce qui coupera un peu le côté court de la jupe. Avec des derbys ou des richelieux c’est également très jolie et aussi féminin. J’essaie toujours de porter des chemises ou top rentrés dans ma jupe afin de rendre la tenue encore plus professionnelle et moins sexy ce qui pourrait l’être dans un autre cadre. Et je crois même ne pas avoir de mini jupe. D’autant plus que j’ai un tatouage à la cuisse, je veux pas trop l’exposer.

Trous dans le jean

Dans la continuité de l’évolution de la working girl, celle qui nous a permis dans les années 70 de pouvoir porter des pantalons. Mais c’était plutôt des pantalons de costumes. Ici, je vous parle du jean! Je ne trouve pas cela indécent ou moins professionnel de porter des jeans du moment qu’ils sont impeccables. Il ne faut pas alors porter des jeans troués! Je pense que vous êtes d’accord avec moi. C’est inconvenant et un peu « je m’en foutisme ». Encore une fois, je parle dans mon travail.

Talons trop haut

Mais talons quand même hein ! Je suis une inconditionnelle de chaussures à talon surtout pour le boulot. Ca donne un côté encore plus professionnel, chic et étant petite, ça m’aide à me donner de la confiance et du courage lorsque je suis avec des clients. Mais je ne porte pas de talons trop hauts, j’entends par là avec une plateforme sur le devant qui pourrait faire penser à des chaussures de soirée plutôt que des chaussures de working girl. Il faut également savoir marcher avec afin de garder cette confiance en soi car ne pas savoir marcher avec des talons pourrait avoir l’effet inverse.

Trop de maquillage

Je ne suis pas une mordue de maquillage de toute façon. Je fais le minimum mais joliment. Lorsque je mets un rouge à lèvre voyant, je maquille très légèrement mes yeux et inversement. Il ne faut pas ressembler à une voiture volée et arriver à la fin de la journée avec des taches, du surplus de maquillage qui coule…. Je veux rester le plus naturelle possible lorsque je vais au travail, c’est toujours mieux de pouvoir différencier notre vie au travail et notre vie chez soi ou en soirée/diner… Même si je fais très jeune, je ne veux pas me vieillir exprès, ça arrivera bien plus vite que ce que je pense…

Quels sont vos fashion faux-pas pour une working girl ?