The Working girl’s organization : Entretenir son anglais après les études

En france, l’anglais est un sujet difficile pour « presque » tout le monde. Nous n’avons pas tous eu des prestigieux profs d’anglais. Excepté en CM2, BTS et Master (à croire qu’au Collège et au lycée je n’ai pas eu de profs d’anglais. Il y en a quand même qui sorte du lot heureusement. Pour ma part, en BTS et master l’anglais était spécialisé en immobilier donc beaucoup plus intéressant. Malheureusement, les bases sont très minces.

Ma dernière prof d’anglais nous a dit en dernière année d’étude qu’il ne fallait pas lâcher l’anglais, qu’on devait continuer d’apprendre, d’écouter, de lire en anglais afin de ne rien perdre. Car l’anglais, ça se perd vite…

Je vais alors vous donner quelques petits conseils et astuces afin de continuer à apprendre l’anglais et entretenir votre anglais. Ce que ma prof nous a conseillé et ce que je fais de mon côté.

English books

Mes préférés! Vous pouvez trouver chez Harap’s des livres comme misery (très connu de Stephen King) écrits en anglais mais dans la marge, les traductions des mots difficiles y sont inscrits. Par ailleurs, lorsque je veux lire un livre en anglais, je prends des histoires que je connais déjà, c’est plus simple pour commencer. Donc j’ai des livres comme Peter Pan, La belle et la bête ou encore Blanche Neige.

Série TV ou Films

J’ai pris l’habitude de regarder les séries en anglais. Quand on y a gouté, on ne peut plus s’en empêcher, notamment lorsque les voix françaises craignent… Je regarde d’abord avec les sous-titres en français pour être certaine de savoir de quoi ça parle, puis, je regarde en VOST sous-titré anglais. Il faut par contre rester concentrer et ne rien faire en même temps que regarder, du moins, au début… De plus, les répliques en langue originale sont vraiment mieux et plus fun. Les traductions sont parfois nulles franchement, non ? De plus, j’aime beaucoup regarde en langue originale pour les répliques qui se font en français. J’aime bien quand les étrangers parlent français. Vous n’avez pas vu la belle et la bête, le nouveau film, en VOST ? J’ai adoré ! Ce n’est pas difficile de comprendre en plus, ils parlent beaucoup anglais et « Lumière » parle anglais avec le même accent que nous… C’est assez drôle à entendre d’ailleurs. Je vous le conseille vivement.

Lyrics training

Un super site pour apprendre l’anglais ET les paroles de chanson en anglais ! Sur Lyricstraining, vous choisissez la chanson anglaise/américaine que vous voulez, le niveau que vous voulez (1 à 4) le plus faible demande moins de mots à trouver. Lorsque la chanson commence, vous avez des trous et vous devez trouver le mot manquant en écoutant la musique. C’est une super idée que d’avoir créé ce site pour ne plus chanter en yaourt dans la voiture…

Ted conference

Vous connaissez les Ted conferences ? Il y en a à Lyon et dans bien d’autres villes. Il y a une application, c’est sympa pour les transports en commun ou dans les salles d’attente, entre autre. Sur le site internet, vous trouverez différentes vidéos, sur divers sujets comme les nouvelles technologies, l’immobilier, la santé, l’environnement, le féminisme… Vous pouvez vraiment trouver votre compte. Les conférenciers parlent « anglais » et vous pouvez mettre les sous-titres en anglais, français et tout autres langues. Allez jeter un oeil, c’est vraiment intéressant et les sujets sont également intéressants.

J’espère que cet article vous aidera à entretenir votre anglais, ou reprendre l’anglais. Si vous avez d’autres astuces et conseils, j’aimerais beaucoup les lire car je prends tout ce qui est bon à prendre !

Donnez moi votre avis et vos astuces =)

15 thoughts on “The Working girl’s organization : Entretenir son anglais après les études

  1. J’ai utilisé beaucoup de ces méthodes pour apprendre le français et pour l’entretenir. J’aime bien lire! J’ai commencé avec les histoires déjà connues, comme vous, et puis j’avançait aux livres beaucoup plus complexes. Je suis les blogs French 😉 et ça m’aide beaucoup.

    Je me compte pour essayer le Lyrics Training juste pour fun.

    Merci!

  2. Hello!
    Merci pour toutes ces bonnes idées! C’est pas évident de garder un bon niveau en anglais après l’école, mais le fait de regarder des séries (ou même des Disney 🙂 ) en anglais, lire des livre qu’on connait déjà un peu, aide bien à maintenir son niveau voir à s’améliorer 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  3. Coucou ! Je suis comme toi même si mes années d’école sont loin sur derrière moi. Tu as raison qu’on doit entretenir notre niveau d’anglais avec des exercices quasi au quotidien. Merci pour le site de « traduction » de chansons je ne le connaissais pas. Bisous de La Réunion

  4. Coucou,
    Je te remercie pour toutes ces astuces! Je t’avoue que ça fait bien longtemps que j’ai lâché l’anglais et ce n’est pas bien du tout.. C’est tellement important et tu t’en rend vraiment compte lorque tu commences à chercher un boulot !
    Je testerai bien le site avec les paroles de chansons 🙂
    Bises

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    1. Et mis à part le fait d’apprendre l’anglais avec les chansons, c’est quand même trop cool de connaitre les paroles et ne pas chanter en yaourt 🙂

  5. Coucou !

    Entretenir l’anglais grâce aux chansons c’est une super idée ! J’avoue que je n’ai pas eu la chance d’avoir un super prof même en master. Du coup j’ai tout perdu. Pendant mon dernier voyage à Bali je me suis rendu compte que j’avais du mal à aligner 2 mots. Je sens que ton article va m’être très utile pour me remettre dedans.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    1. Je suis ravie s’il peut t’être utile! Je trouve qu’en cours, on ne pratique pas comme il faut. On privilégie pas assez l’échange en anglais (excepté ma dernière prof d’anglais).
      A bientôt et bon courage 🙂

  6. Hello ma belle,

    C’est vrai que l’anglais est vraiment un problème pour moi. J’ai râté pleins d’autres d’emploi à cause du fait que je ne parlais pas anglais et c’est vraiment dommage. Du coup, j’envisage de prendre des cours d’anglais pour améliorer mon niveau. Je vais aussi penser à regarder les séries en anglais et peut-être aussi la littérature anglaise. Merci pour les idées !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    1. J’espère que mon article t’aideras 🙂 Je pense que les cours c’est bien aussi, il faut favoriser l’échange en anglais et pas seulement faire de l’écrit comme on a pu le faire au collège et lycée…
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *