FR | Ce weekend, je me suis promenée avec mes sœurs et mon chéri sur les quais de Saône entre le centre commercial de Confluence et le musée. Nous nous sommes arrêtés à La Sucrière où était exposé du 09 au 24 juillet les 70 ans du bikini. Une agréable découverte pour une blogueuse mode. L’exposition commence par les maillots de 1830 jusqu’aux premiers bikinis en 1946 puis l’évolution jusqu’en 1970-2016.

EN | This weekend, I went for a walk with my sisters and my darling on the river Saône between the Confluence shopping center and museum. We stopped to La Sucrière, which was exposed, from July 9 to 24, the 70 years of the bikini. A pleasant discovery for a fashion blogger. The exhibition begins with the 1830 swimsuits, to the first bikinis in 1946 and evolution until 1970-2016.

01 Bikini années 30


PicMonkey Collage

***

C’est entre 1940 et 1950 que les maillots de bain 1 pièce sont apparus, comme on peut en voir sur les pin up de l’époque.

PicMonkey Collage

05 Bikini 1940 - 1950

***

Une baignade à la mer. Ces Messieurs sont tout aussi vêtus que ces dames.

07

***

LOUIS REARD
5 juillet 1946
Présentation du premier bikini

Le 5 juillet 1946, piscine Molitor 15h30, la fête de l’eau commence et les défilés de jeunes filles en maillot battent leur plein. Les trois membres du jury, qu’on n’appelle pas encore « people », s’efforcent de départager les participantes tout en faisant le show pour les nombreux photographes et les quelques caméras des actualités cinématographiques naissantes. En marge de ces défilés, une charmante demoiselle apparaît soudain sur le bord de la piscine, elle porte un très petit maillot deux pièces, d’un style encore inconnu… Et c’est Micheline Bernardini, une danseuse du casino de Paris, qui aura le privilège de porter le sulfureux « Bikini » et d’affronter les nombreux photographes et caméras d’actualités.

first-bikini.0

PicMonkey Collage4

***

Les miss America en maillot de bain. Très vieux cliché.

12 miss amerique

13

***

Musique
1960
Itsy Bitsy Petit Bikini

Tout à coup, on entend sur toutes les radios une drôle d’histoire où une jeune fille se déshabille dans sa cabine de plage pour mettre un bikini, le tout sur un rythme endiablé (pour l’époque). Pour l’Amérique bien-pensante, c’est un scandale, une mini révolution ! Le bikini à l’époque n’est en vogue que dans quelques pays d’Europe, la France en particulier. Aux Etats Unis, il est totalement banni.

–> clique pour écouter la musique <–

PicMonkey Collage

***

BB Bikini
1970
Brigitte Bradot ne se lasse pas des bikinis

Brigitte Bardot et le Bikini sont intimement liés depuis le début des années 50. Réellement porté ou complètement fantasmé, le petit maillot de bain fait partie intégrante du mythe BB et l’accompagnera tout au long de sa carrière. Tout commence avec le film « Marina, la fille sans voiles » tourné sur la côte d’Azur en 1952 alors que Brigitte Bardot n’a que 17 ans, le film fait la part belle à la plastique de sa jeune interprète, puisque pratiquement toutes les scènes se passent sur la plage, Brigitte Bardot ne portant qu’un bikini noir et blanc, extrêmement minimalisme.

Saint-Tropez - Août 1965 --- Brigitte BARDOT en maillot de bain deux-pièces et chapeau de paille, devant sa maison de La Madragu

18

20

*Toutes les photos sont de moi, excepté celles de Micheline Bernardini et Brigitte Bardot qui étaient trop flous, j’ai donc retrouvé les mêmes sur google image. Les textes sont en autre les extraits de l’exposition pour bien vous faire comprendre l’évolution et la mode des époques. Les montages sont de moi.