J’ai terminé le TBC3 – mon avis, « et après ? »

Cela fait plus d’un mois que j’ai terminé le TBC 3 de Sonia Tlev et je vous dis tout dans cet article : mon avis général, ce qui est différent des deux autres programmes, les transformations. Je vous écris un paragraphe à la fin pour vous parler de la suite…

Contexte

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je fais du sport régulièrement et que je me tiens à ma routine même si j’adapte toutes mes semaines en fonction de mes rendez-vous professionnels et personnels. J’ai commencé avec le TBC1 de Sonia Tlev et j’ai enchainé avec le TBC2. J’ai ensuite constitué ma propre routine mais cela ne fonctionnait pas aussi bien que lorsque je suivais un programme avec des exercices différents et qui travaillent toutes les parties du corps. Alors j’ai décidé de refaire le TBC2.

Je n’ai vraiment aucun problème avec le fait de suivre un programme et d’aller jusqu’au bout et qui plus est, chez moi. Je suis motivée et je veux aller au bout de mes objectifs. Après le TBC2, j’ai attendu que le TBC3 sorte et j’avais hâte car Sonia Tlev nous disait que ce programme avait 99% de nouveaux exercices. Et c’est véridique.

Le TBC3 – Mon avis

Le TBC3 est fait dans la même forme que les deux autres, soit 12 semaines avec 3 séances par semaine de 30 min chacune. Ce qui change sur la forme c’est qu’il n’existe pas en PDF malheureusement mais je comprends les raisons… Il existe sous forme d’application – où par ailleurs vous trouverez les autres programmes. C’est assez bien réalisé sur l’application, les exercices sont expliqués en image et en vidéo et par écrit. Ce qui m’a embêté c’est que quelques fois les vidéos ne correspondent pas vraiment aux images donc on ne sait pas quelle position prendre. Il y a un chronomètre mais je ne l’ai jamais utilisé. Je ne me chronomètre pas car je veux faire les exercices à mon rythme. Et le chrono est plutôt une source de stress.

Par rapport aux exercices, il y a bien 99% de nouveaux exercices et ça c’est TOP. Beaucoup d’exercices que j’ai aimé faire. Bizarrement et contrairement aux autres programmes, ma séance préférée était la deuxième, bras/cuisses. Je n’avais pas trop travaillé les bras sur les deux autres programmes et là, c’est vraiment des muscles qui ont évolués. Mes biceps, triceps et mon dos ainsi que mes fessiers. Ces parties du corps sont vraiment les parties que j’ai travaillées lors de ce programme, les exercices pour les bras étaient de plus en plus difficile mais c’est normal.

Par contre, j’ai pas l’impression d’avoir travaillé mes abdos plus que dans les deux autres programmes. Il y a eu plusieurs nouveaux exercices que j’ai aimé faire, qui ont bien sur eu de l’effet sur mes abdos mais pas autant évolués que les autres parties du corps malheureusement.

Je vous conseille vraiment ce programme qui est beaucoup plus intéressant que le TB1 et un peu plus intéressant que le TBC2. Notamment avec l’application où vous ne voyez pas d’un coup tous les exercices de la séance donc cela laisse un peu de suspens!  Les vidéos sont un plus lorsque nous ne savons pas comment nous y prendre pour réaliser un exercice. Ce programme parait vraiment moins répétitif que les deux autres. Vous commencez toujours vos séances avec un peu de cardio avec les levées de jambes par exemple. Et sachez qu’il y a vraiment des résultats car les exercices sont plus intenses avec plus de répétition et logiquement, vos poids sont plus lourds qu’au début.

Et après ?

Vers la fin du TBC j’ai commencé ma recherche de nouveau programme pour la suite. Un programme un peu plus poussé pour travailler mes muscles encore plus en profondeur. Et je suis tombée sur le site de David Costa qui a mis en place plusieurs programmes depuis un moment maintenant. Avant de me lancer et d’acheter son programme sous format livre (encore mieux, j’adore les livres), je l’ai contacté – il est très joignable – pour avoir des conseils, surtout que j’avais déjà fait 3 TBC. Mais il m’a assuré que je pouvais le faire juste après car le cfstrongsexy n’a rien à voir et fait travailler les muscles plus en profondeur. Et il avait raison, on retrouve quelques mêmes exercices, mais je passe quand même de 30 minutes à 1h de musculation. En 7 semaines, j’ai déjà bien progressé et développé encore plus mes muscles. Ce que je trouve difficile dans ce programme c’est l’utilisation du ballon de fitness. Il faut du temps pour s’y habituer et savoir comment s’en servir et surtout, rester dessus.

Après cette heure de musculation/fitness, je fais 30 minutes de yoga. Happyngood a enfin sorti son programme, j’en suis vraiment ravie car depuis janvier (quand j’ai commencé), je faisais des exercices par-ci par là, avec des levels différents. Là, j’ai un programme à suivre et je vois l’amélioration dans mes positions. Je sens aussi les courbatures à l’entre-jambe car j’étire beaucoup mes jambes pour réussir à terme à faire le grand écart. Il faut vraiment pas se démotiver pour le yoga. Autant en fitness/muscu tu progresses rapidement, mais en Yoga il faut énormément de temps…

Pour conclure, je fais toujours 3 fois par semaine du fitness/yoga avec des séances qui font 1h30 (soit une heure de plus qu’avant !!). Cela fait un moment que j’ai fait du cardio mais je ressens en ce moment le besoin de me reposer un minimum les jours où je n’ai pas mes programmes. Mais j’ai très envie de reprendre la piscine plus que la course d’ailleurs. Je cherche à m’organiser autrement pour intégrer le cardio intelligemment et pour me laisser du repos la semaine.

Que pensez-vous de cette nouvelle routine ? En avez-vous une ?

5 commentaires

  1. Coucou ma belle, je ne suis pas sportive de ce genre d’activité, qui pour la capacité physique que j’ai est trop hard, mais ma binôme Ludivine adorerait.
    Des bisous ,

  2. Hello,
    Tu es hyper motivée pour suivre un programme comme celui-ci!
    Moi j’essaie de faire 2 à 3 séances avec Bikini avec Sissy, elle motive trop et j’adore les circuits qu’elle propose 🙂
    Bises, à très vite

  3. Je suis justement en train de faire le TBC 2 et je le trouve très bien 🙂 Je suis mieux les exercices que dans le 1..

  4. Coucou ma belle! Wahou super tu peux être fière de toi! tu as bien raison de te reposer malgré tout, le cardio ça peut vraiment crever si on ne prend pas le temps de récupérer. Et 1h30 chaque séance c’est vraiment impressionnant! des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *